Vie scolaire et enfance
Réussir la réforme de la vie scolaire :
- par une mobilisation et un partenariat entre les deux écoles de SAINT-PABU et la Mairie avec une cohésion saine à l’avenir.
-
Assurer les activités périscolaires des enfants (~200) et le financement associé :
- La mise en œuvre de cette réforme consiste à déplacer 24 heures d’école sur 4,5 jours au lieu de 4 Jours pour le bien-être des enfants. Mais l’organisation du temps périscolaire qui est de 3 heures pose les questions suivantes : quels personnels ? quel budget ? quel matériel ? quels locaux ?
- Sachant que l’école privée n’est pas de plus obligée de s’y soumettre au contraire de l’école publique, cela créé déjà un déséquilibre. Il faut donc pouvoir associer les 2 écoles sur les TAP (temps d’activités périscolaires).
- Pour l’école privée il est suggéré des TAP les lundi et jeudi de 15h à 16h30 et l’école publique les mardi et vendredi aux mêmes heures, ce qui implique donc 4 jours d’activité périscolaire pour cent enfants par jour en moyenne.
- Il faut donc trouver des locaux adéquats, du personnel compétent, des activités, mais également un financement qui ne semble pas anodin.
La veille du premier tour, l'école privée St Martin a officiellement et de plein droit renoncé aux rythmes scolaires voulus par le gouvernement actuel. De fait, seule l'école de l'Aber-Benoît sera maintenant concernée.
Dysfonctionnements liés à la cantine scolaire :
- Nécessité de trouver une solution pérenne afin de faciliter le quotidien des élèves et de leurs accompagnants (2 services de 30 minutes par jour).
- L’agrandissement de cette cantine scolaire est la seule solution par un investissement opportun et prioritaire sur tout autre projet.